|
|
|
|
|
| Matière(s) : | Sciences humaines |
| Classe et ordre d'enseignement : | Cinquième année du primaire |
| Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| - |
Objectif(s) pédagogique(s)
| Explorer des événements liés au Nouveau Monde. |
Objectif(s) de coopération
| Respecter le droit de parole. |
Tâche du groupe
| À l'aide d'indices, remplir en équipe la grille du mot mystère ayant pour thème le Nouveau Monde. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - |
Ressources matérielles nécessaires
|
Par élève : Par équipe : |
Formation des équipes
|
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base. |
Interdépendance positive
| Les membres de l'équipe doivent travailler ensemble et mettre en commun leurs indices pour reconstituer le mot mystère. |
Responsabilisation individuelle
|
Les rôles : - l'animateur ou l'animatrice; |
Habiletés cognitives et coopératives
|
S'exprimer de façon claire. Pratiquer l'écoute active. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
|
Superviser les élèves. Soutenir les élèves. |
Objectivation
|
Retour en grand groupe sur le contenu de l'activité. Retour en équipe sur le respect de l'habileté "Parler chacun ou chacune son tour". |
Évaluation (s'il y a lieu)
| - |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - |
Considérations supplémentaires
| - |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
|
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 On reprend les étapes 3 et 4 pour les numéros suivants jusqu'à ce que la feuille-réponse soit remplie. Le vérificateur ou la vérificatrice s'assure que les réponses sont conformes. Les membres apposent leur signature sur la feuille pour indiquer leur accord. Étape 5 Commentaires |
|
|
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)
![]()
![]()
![]()
(Retour aux ressources matérielles)
(Retour aux ressources matérielles) ![]() |
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité de Marie-Paule Murray |
| École : | École La Ribambelle |
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |